Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mardi 10 juillet 2018 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, présidente :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir M. Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, que je remercie d'avoir accepté notre invitation.

Nous sommes réunis pour poursuivre un exercice que nous avons déjà expérimenté en mars, avec Mme Élisabeth Borne, et qui vise à valoriser les travaux de contrôle de notre commission en les portant à la connaissance des ministres directement concernés. Cette démarche, que j'espère systématiser, doit nous permettre d'échanger afin de savoir quelles suites concrètes peuvent être données à nos propositions par les administrations concernées au premier chef.

Nous sommes donc réunis aujourd'hui pour discuter avec M. le ministre d'État des conclusions de deux rapports de notre commission.

Monsieur le ministre d'État, je vous remercie d'avoir répondu favorablement à notre demande d'audition, ce qui témoigne de votre considération pour nos travaux, qui plus est dans un calendrier rapproché.

C'est en effet tout récemment, le 20 juin dernier, que notre commission a successivement examiné le rapport de Mmes Frédérique Tuffnell et Nathalie Bassire sur la mise en application de la loi pour la reconquête de la biodiversité, puis le rapport de MM. Adrien Morenas et Loïc Prud'homme sur la ressource en eau.

Le premier rapport fait le point sur la publication des textes réglementaires requis, et surtout sur la mise en oeuvre concrète, sur le terrain, des dispositions de la loi pour la reconquête de la biodiversité qui, vous le savez, me tient particulièrement à coeur. Je laisserai bien sûr le soin aux rapporteures de présenter leurs principales conclusions.

Le second rapport, sur la ressource en eau, dresse un constat exhaustif de la situation et propose plusieurs voies d'amélioration, que les rapporteurs nous présenteront également.

J'ajoute, monsieur le ministre d'État, que cette réunion arrive à point nommé, puisque vous avez annoncé mercredi dernier un plan ambitieux en faveur de la biodiversité, sujet qui nous préoccupe tous et qui figure en bonne place dans les deux rapports qui vont être présentés. Je pense que nos échanges constituent une bonne occasion pour évoquer les mesures contenues dans ce plan. Celui-ci constitue une étape indispensable et attendue, que je tiens à saluer. Comme vous l'avez dit avec force, il y a urgence à agir.

Je vous laisse la parole, monsieur le ministre d'État, afin que vous nous fassiez part de votre opinion sur ces rapports et que vous nous présentiez les grands axes suivis par le Gouvernement sur ces sujets. Nos rapporteurs interviendront ensuite et, après vos réponses, la discussion pourra s'ouvrir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.