Intervention de Sophie Panonacle

Réunion du mardi 10 juillet 2018 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Panonacle :

Monsieur le ministre d'État, les peintures dites antifouling ou anti-salissures sont souvent dénoncées en raison de la présence de substances polluantes dans leur composition. Ces peintures libèrent en effet des biocides visant à empêcher la prolifération d'algues et de coquillages sur les coques des bateaux.

L'Union européenne est de plus en plus attentive à la composition des antifouling. Les substances autorisées sur le marché sont régulièrement révisées et certaines, comme l'irgarol, sont interdites. Des solutions alternatives à l'usage de ces peintures sont à l'étude. J'ai organisé, au mois de mars dernier, une table ronde sur le bassin d'Arcachon, et je sais que les acteurs sont très attentifs à ce sujet et prêts à travailler ensemble.

Une campagne de sensibilisation est d'ailleurs prochainement envisagée par le syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon sur notre territoire. Alors que le rapport d'application de la loi « biodiversité » appelle à renforcer les mesures de protection des océans, l'AFB ne pourrait-elle pas superviser le développement de nouvelles solutions plus écologiques, avec des procédés non polluants pour le milieu aquatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.