Intervention de Stéphane Buchou

Réunion du mardi 10 juillet 2018 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Buchou :

Monsieur le ministre d'État, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a pour ambition de valoriser notre patrimoine naturel pour faire de la France le pays de l'excellence environnementale.

Dans ce cadre, l'érosion côtière est un véritable enjeu. Très mobilisé sur le problème du recul du trait de côte, j'ai été interpellé sur ce sujet par de nombreux responsables publics. Ils sont confrontés à une double exigence : faire coexister les divers usages du littoral et concilier intérêts économiques et environnementaux sur une zone maritime.

C'est notamment le cas avec l'extraction des granulats marins au large de nos côtes, dans des espaces aux enjeux multiples en termes d'impact sur l'écosystème marin et ses fonctions écologiques. Bien que les différentes études sur les incidences de ces projets n'aient pas montré avec certitude des impacts réels sur le milieu naturel et sur l'érosion maritime, de nombreux spécialistes – je pense en particulier à M. Christian Buchet – s'accordent pour dénoncer une activité écologiquement peu responsable et ayant une influence sur l'écosystème du littoral. Dès lors, monsieur le ministre d'État, comment accompagner les opérateurs, dont les efforts sont indéniables, mais encore insuffisants, vers une filière de recyclage qui permette à cette activité de s'inscrire durablement dans une économie circulaire de la construction ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.