Je suis, pour ma part, né au bord du Rhin, et je souhaitais vous interroger sur un projet dont la conception remonte à plusieurs années : la liaison fluviale Rhin-Rhône, via le Saône. Il a connu quelques péripéties d'ordre politique, mais demeure un sujet de réflexion portant sur la connexion par voie fluviale de l'économie du sud-est de la France à celle du bassin rhénan qui, particulièrement dynamique, est appelé en raison de sa forme sur les cartes la « banane bleue » européenne.
Quel est, selon vous, l'intérêt de ce projet alors que la vallée du Rhône est surtout connue pour ses flux de poids lourds, qui relient les économies du sud et du nord de l'Europe ?
Par ailleurs, l'agriculteur que je suis est sensible aux questions d'irrigation. Vous avez évoqué, à propos du changement climatique, vos liens avec l'IRSTEA et d'autres centres de recherche ; comment évaluez-vous l'évolution du fleuve et de votre ressource en eau ?
Il m'est revenu qu'un projet de partage de la ressource en eau avec notre voisin espagnol avait été envisagé, cela est-il toujours d'actualité ?