Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mercredi 27 juin 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Madame Elisabeth Ayrault, je voudrais commencer par saluer votre parcours professionnel et l'expérience que vous avez accumulée.

Le Président de la République envisageant de vous reconduire dans vos fonctions, il nous revient, en tant que députés, de vous poser quelques questions afin de garantir que tout ce qui a trait à votre éventuelle nomination, et peut impliquer l'emploi d'argent public, se fera en toute transparence, dans le respect des règles relatives à la moralisation de la vie publique, à l'éthique et à l'efficacité.

J'ai observé que, depuis cinq ans, vous avez travaillé à assurer la mutation et l'adaptation de la Compagnie nationale du Rhône, avec un certain succès. Pouvez-vous nous préciser quel est le montant actuel de votre rémunération ?

La CNR est dotée d'un directoire, que vous présidez, et d'un conseil de surveillance. Pensez-vous qu'une autre organisation puisse permettre plus de transparence et d'efficacité ? Par ailleurs, parmi les actionnaires de cette belle entreprise qu'est la CNR, on trouve la Caisse des dépôts et consignations, Engie, ainsi que des collectivités locales, ce qui représente beaucoup d'argent public : une organisation différente permettrait-elle de réaliser des économies ?

Enfin, j'ai lu dans la presse un article faisant état de mouvements sociaux au sein de la CNR. Pouvez-vous nous indiquer quel est l'état d'esprit des salariés ainsi que l'ambiance actuelle au sein de l'entreprise, et nous préciser quelles sont les perspectives en termes de créations d'emplois, au sujet desquelles notre collègue Nicolas Démoulin vous a déjà interrogée tout à l'heure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.