Le président Longuet a très bien résumé la qualité de votre travail et en a soulevé les enjeux importants. Je tiens personnellement à vous féliciter et à vous remercier pour ce travail et de présentation.
J'ai été saisi d'effroi par le schéma figurant en page 12 de la synthèse du rapport. J'appelle ce que vous nommez très gentiment l'écosystème un « plat de spaghetti » qui montre une extrême complexité, laquelle est peut-être liée à notre capacité à légiférer très régulièrement sur un sujet qui mériterait sans doute une perspective de plus long terme, conduisant à sédimenter, compléter et obtenir un puzzle très complexe.
J'aimerais vous entendre sur les enjeux culturels qui différencient la recherche publique de la recherche privée, et qui constituent un sujet toujours très sensible et tendu en France. J'ai vécu les huit dernières années au Canada, où les relations entre la recherche fondamentale et l'entreprise privée sont pacifiées. On n'y oppose pas la recherche fondamentale, publique, désintéressée et à très long terme, à la recherche privée, court-termiste et portée par le taux de rentabilité interne (TRI). Il existe un écosystème réel et un vrai continuum entre les deux avec un rôle important d'institutions de type fondation d'entreprise se rapprochant du long terme et de l'altruisme tout en bénéficiant de fonds privés. L'altruisme n'est jamais angélique mais je crois à l'évolution du rôle de l'entreprise dans la société et à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Je pense que celles-ci réalisent qu'elles ne peuvent plus être uniquement tirées par des considérations parfois d'un peu trop court terme, en grande partie parce que les marchés financiers et les investisseurs tendent à leur mettre la pression pour obtenir des résultats à court terme. Cet allongement de l'horizon dans un certain nombre d'entreprises, plaçant la responsabilité sociétale au coeur de leur fonctionnement, peut nous aider à renforcer les liens entre l'entreprise et la recherche ou entre des activités d'entreprises de type fondation, avec la recherche.
J'aimerais vous entendre sur la manière dont vous avez évalué ce « plat de spaghetti » et sur les pistes envisagées. Par ailleurs, je pense que le benchmarking international est intéressant sur le « comment » et sur la culture. La France doit évoluer s'agissant de l'enjeu culturel. Je souhaiterais également vous entendre sur la manière dont vous envisagez l'évolution de la responsabilité des entreprises vers une vision du XXIe siècle, pour mieux nourrir la relation avec la recherche.