Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du samedi 21 juillet 2018 à 10h30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Cette réunion de la commission des lois en forme de commission d'enquête a permis de prendre acte d'un point d'accord partiel sur la méthode et d'un point de désaccord majeur sur le périmètre de nos travaux et sur la liste des personnes qu'il me paraît indispensable d'entendre dans les meilleurs délais.

Le point d'accord sur la méthode concerne la publicité des auditions. Les choses ont évolué sur ce point par rapport à hier soir : j'observe que la commission s'est ralliée à notre proposition. Les auditions revêtiront un caractère systématiquement, totalement public, conformément à notre règlement, sauf dans le cas tout à fait exceptionnel où une personne solliciterait le huis clos et où la commission l'accepterait.

Le point de désaccord majeur concerne le périmètre des personnalités, ou des individus qu'il est nécessaire de convoquer et d'entendre sous serment.

Mme la corapporteure Braun-Pivet, appuyée par le groupe majoritaire, a accepté l'audition – nécessaire – , du ministre d'État, ministre de l'intérieur, dès lundi matin, du préfet de police de Paris et du directeur de cabinet du Président de la République, M. Patrick Strzoda. Huit ou neuf noms ont été cités par Mme Braun-Pivet.

Lorsque le nom des personnes fait l'objet d'un accord, il est indispensable que les auditions se tiennent très vite. Celles du ministre d'État et du préfet de police sont programmées ; il est bien sûr nécessaire que nous puissions entendre également dès lundi le directeur de cabinet du Président de la République et les autres personnes sur les noms desquelles nous sommes d'accord.

Notre désaccord, majeur, concerne en réalité trois ensembles de personnalités. C'est sur ce point que je souhaite informer pleinement la représentation nationale.

S'agissant de l'Élysée, il est évidemment indispensable que soit entendue toute la chaîne hiérarchique qui mène de M. Benalla – qui était, le 1er mai, adjoint au chef de cabinet du Président de la République – jusqu'au secrétaire général de la présidence de la République, M. Alexis Kohler, inclus. Je maintiens évidemment ma demande d'audition de M. Kohler, mais aussi du chef de cabinet du Président de la République, M. François-Xavier Lauch, et du porte-parole du Président de la République, M. Bruno Roger-Petit, qui pour la première fois depuis sa prise de fonction a fait un point de presse solennel…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.