Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 20 septembre 2017 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Il suffit d'examiner la balance des paiements de la France pour se rendre compte que sa capacité d'exportation reste l'une de ses grandes faiblesses structurelles. J'ai noté que vous entendiez faire en la matière un effort particulier pour l'année 2017 et atteindre la somme de 150 millions d'euros de prêts à l'export tout en mettant en avant la fameuse assurance export. Ne croyez-vous pas que la vraie question n'est pas plutôt l'implantation des entreprises françaises sur les marchés étrangers ? Quelle stratégie a été mise en place, avec d'autres opérateurs, pour améliorer la capacité exportatrice de la France ?

Ensuite, vous allez consacrer 1 milliard d'euros à l'innovation – fort bien. Nous avons appris ici même, la semaine dernière, que la vente des participations de l'État rapporterait environ 10 milliards d'euros. Or cette somme, dont nous imaginions qu'elle serait « injectée » dans l'innovation, ne serait en fait que de 500 millions d'euros. Quel sera donc le rôle de la BPI alors que l'innovation doit être au coeur du projet français et qu'on semble en faire un parent pauvre ? Quelle sera l'articulation entre l'action de la BPI et le PIA 3, qui soulève un grand enthousiasme ? Car j'ai peur, là encore, que le réveil ne soit douloureux.

Enfin, en ce qui concerne les start-up, comment fait-on pour trouver 100 000 ou 200 000 euros lorsqu'on a un projet innovant et qu'on n'a pas de collectivité ou de porteur capable d'accompagner ce projet ? En janvier 2017 nous étions le troisième pays du monde créateur de start-up ; or, malheureusement, toutes ces pépites sont pour beaucoup laissées à l'abandon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.