J'ai bien conscience qu'essayer de se frayer un chemin de raison dans l'ambiance actuelle de l'Assemblée nationale est compliqué, mais j'ai quand même entendu deux ou trois choses qui m'ont étonné.
Un membre de la majorité nous a demandé : « Est-ce BFMTV qui fixe notre ordre du jour ? Devons-nous modifier la Constitution au regard des événements ? » Non, BFMTV ne fixe pas notre ordre du jour, mais je pense franchement que le rééquilibrage des pouvoirs qui semble nécessaire dans notre pays – avant et après l'histoire qui nous occupe – justifierait qu'on ajoute à la Constitution quelques moyens de contrôle supplémentaires du Parlement sur le pouvoir exécutif. Et cela n'a rien à voir avec BFMTV !
Décidément, BFMTV semble obséder notre assemblée. C'est sans doute la raison du blocage que nous connaissons, puisque l'un d'entre vous s'est demandé : « Je ne sais pas si BFMTV nous écoute. » Cela fait bien longtemps, chers collègues, que BFM ne nous écoute plus, puisque l'Assemblée nationale étant bloquée depuis quarante-huit heures, ce n'est plus un événement. Les journalistes sont passés à autre chose. Il suffit d'allumer son poste de télévision pour s'en assurer. Ils parlent beaucoup de M. Benalla et plus du tout de ce que nous faisons ici, ce qui est bien regrettable.