Intervention de Belkhir Belhaddad

Réunion du mercredi 6 juin 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Je souhaiterais revenir sur la question des neurosciences appliquées à l'éducation. Il y a quelques mois, le psychiatre Gérard Pommier a réagi à la nomination de Stanislas Dehaene, neuroscientifique, à la tête du Conseil scientifique de l'éducation nationale, en déclarant que l'utilisation des neurosciences serait un instrument de ségrégation à l'école. Il a ainsi réfuté l'idée selon laquelle les difficultés des enfants viendraient de problèmes de conformité génétique et de neuro-développement ; selon lui, les causes sont insignifiantes par rapport aux déterminations psychiques et familiales.

Sur le site de l'éducation nationale, une fiche permet aux enseignants d'établir un diagnostic des troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité, présentés comme une maladie neuro-développementale, alors que, toujours selon Gérard Pommier, cela n'est pas prouvé. Par ailleurs, les syndicats d'enseignants notamment s'inquiètent d'une possible mainmise des neurosciences sur la politique éducative, au détriment de l'expertise de terrain des pédagogues.

Pouvez-vous nous éclairer sur ce que les neurosciences peuvent apporter, selon vous, à la compréhension des problèmes d'apprentissage des enfants ainsi qu'à l'élaboration de solutions efficaces ?

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