Intervention de Typhanie Degois

Réunion du mercredi 6 juin 2018 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTyphanie Degois :

Pascal Picq, dans son dernier livre paru en 2017 Qui va prendre le pouvoir ? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots ?, explique pourquoi l'Europe est en retard sur les robots, notamment par rapport à l'Asie. Notre société demeure méfiante et hésite à laisser une place, à donner des droits, que ce soit aux animaux ou aux robots, parce qu'elle veut conserver aux humains leur supériorité.

En matière d'intelligence artificielle, les derniers progrès sont dans l'apprentissage automatique, le machine learning. Désormais, on avance même avec des réseaux de neurones artificiels, des deep learning. Les technologies deviennent proactives, elles apprennent par elles-mêmes.

Parallèlement, il existe une opacité autour des algorithmes. On peut se demander aujourd'hui s'ils sont éthiques. Peut-on anticiper la logique d'une machine learning, comme ce qui s'est passé avec la voiture Uber ? Peut-on garder un contrôle sur ces technologies ? Selon vous, dans quelle mesure peut-on encadrer les algorithmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.