Nous continuons notre cycle d'auditions avec une table ronde sur le thème : « Procréation et Société ».
Une révolution culturelle a permis la disjonction entre rapport sexuel et procréation. L'évolution technologique permet désormais de franchir une nouvelle étape : la procréation sans rapport sexuel.
Ce thème concentre l'attention des citoyens, des médias, des associations, des professionnels du droit, des médecins et des représentants des cultes.
De l'intérêt à la passion, il n'y a parfois qu'un pas. Je rappelle par conséquent l'importance que nous attachons à la sérénité de nos travaux. Toutes les opinions, dans leur diversité, ont leur place dans notre réflexion, même quand elles heurtent parfois nos convictions intimes – avec toutefois une seule limite, celle du respect des contradicteurs et de la dignité des personnes.
Comme pour les précédentes tables rondes, l'objectif n'est pas d'exposer nos convictions mais de permettre à chacun d'entre nous de se forger une opinion éclairée. C'est la raison pour laquelle la présente table ronde rassemble sensiblement plus d'interlocuteurs – auxquels je souhaite la bienvenue – que les précédentes. Il nous a en effet paru indispensable de garantir un équilibre entre les différents points de vue.
Je rappelle que nos travaux ne marquent que le début d'une réflexion, appelée à se prolonger, notamment dans le cadre de la mission d'information commune créée par la Conférence des présidents.