Or, lorsqu'un salarié décide de la passer, il se la paie, puisqu'il utilise une partie du crédit de l'un de ses comptes de formation. Ce n'est pas juste ! Si c'est ce qui motive l'avis défavorable de la ministre et de la rapporteure, je le comprends ! Il n'est pas juste que le coût de cette formation soit imputé sur le compte du salarié ; c'est la société qui bénéficiera de la formation qui devrait la payer, soit dans le cadre d'une dotation de l'État, soit sur les fonds de l'employeur lui-même.
Cet amendement propose une solution pour faire face à l'urgence, et je comprends la démarche de notre collègue, qui dit qu'il n'y a pas d'autre solution pour assurer la prévention, qui est un enjeu de société et de santé publique. Sa proposition a du bon et on a envie de le suivre. Mais, en même temps, je pense qu'il n'est pas juste que ce soit le salarié qui paie cette formation sur son compte personnel de formation.
J'aurais donc aimé que la ministre nous dise que si elle est défavorable à cet amendement, c'est parce qu'elle envisage un dispositif d'État, passant par exemple par Pôle emploi ou par une dotation des départements, garantissant gratuitement cette formation à tous les citoyens et à tous les salariés de notre pays désireux de la suivre. J'aimerais que la ministre reprenne la parole et nous donne sa réponse, sa solution à cette question.