Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du lundi 23 juillet 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Madame la ministre, j'entends bien ce que vous dites, mais le mieux est l'ennemi du bien. Certes, tout le monde doit être formé au secourisme, mais, il y a de cela quatre législatures, soit une quinzaine d'années, j'avais déjà déposé une proposition de loi sur les cinq gestes qui sauvent ; tout le monde m'a dit que c'était formidable, mais elle n'a jamais été votée.

Je vous propose ici quelque chose de concret, qui n'introduit pas une obligation, mais qui offre la possibilité, pour le salarié qui a envie de se former aux premiers secours, d'utiliser son compte de formation professionnelle pour le faire immédiatement. Voilà ce que je propose : mon amendement n'introduit aucune obligation, mais donne la possibilité au salarié qui a envie de le faire, de se former.

Je suis toujours conseiller municipal dans la ville dont j'étais le maire. La semaine dernière, une personne a fait un arrêt cardiaque lors du conseil municipal. Heureusement, son voisin connaissait les gestes de premier secours, car il l'a sauvé ; sans lui, il aurait passé l'arme à gauche, si vous me passez l'expression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.