Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 24 juillet 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Retombées touristiques des événements sportifs

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Ce sera le cas dès cette année avec la Ryder Cup et avec les Gay Games. Laura Flessel y travaille avec ardeur. Vous l'avez évoqué, il y aura en 2019, 2023 et 2024 d'autres échéances importantes, que nous devons d'ores et déjà anticiper et intégrer dans notre stratégie touristique. Ces grands événements sportifs internationaux ont bien entendu de très fortes retombées économiques sur l'ensemble de nos territoires, qu'il s'agisse de Paris ou de l'ensemble de nos régions.

Pensons à l'Euro 2016, qui a eu plus d'1 milliard d'euros de retombées. Pensons aux Jeux olympiques de 2024, dont il est prévu qu'ils auront entre 5 et 10 milliards d'euros de retombées dans la décennie à venir. Nous avons donc l'impérieuse nécessité de mobiliser l'ensemble des administrations et des partenaires. Dans cette optique, nous souhaitons rendre opérationnelles un certain nombre des recommandations que vous avez émises.

D'abord, il s'agit de mettre le paquet sur la formation – d'ailleurs, le prochain comité interministériel du tourisme lui sera dédié. Ensuite, il faut faire en sorte que ces événements soient des accélérateurs d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap ; c'est ce à quoi nous veillerons avec Sophie Cluzel. Il convient aussi de faire le lien avec le tourisme d'affaires, ainsi qu'avec le shopping, pour que tous nos commerces de détail puissent en profiter ; des mesures ont ainsi été prises concernant la détaxe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.