Il vise à assurer l'actualisation des connaissances des travailleurs vis-à-vis des risques qu'ils courent dans leur travail en manipulant certains produits. Dans une entreprise, entre les premières alertes et les mesures de prévention, il peut s'écouler des années voire des décennies.
Nous l'avons malheureusement constaté au sujet de l'amiante : malgré une dangerosité connue depuis les années 1890, l'exposition a continué et l'amiante représente aujourd'hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail.
Le cas du glyphosate, utilisé à la fois dans l'industrie, les médicaments et l'agriculture, est particulièrement révélateur. Employé comme herbicide depuis les années 1970, il est classé depuis le 20 mars 2015 comme probablement cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer. Pourtant, les bons réflexes de protection peinent à s'imposer.
La méconnaissance des travailleurs à l'égard des risques qu'ils courent est intolérable. Il est indispensable que la réglementation veille à leur bonne information tout au long de leur vie.