Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 24 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Nous sommes tous d'accord ici pour dire que chaque travail mérite un salaire décent, celui-ci devant être adapté aux qualifications. Nous sommes également tous d'accord pour refuser que tant de personnes survivent sous le seuil de pauvreté et pour tout mettre en oeuvre pour qu'elles aient des revenus supérieurs à ce seuil.

Or le salaire des apprentis âgés de moins de vingt et un ans ne dépasse pas 65 % du SMIC, soit 974 euros en 2018, si bien que ces jeunes vivent sous le seuil de pauvreté. De plus, ces rémunérations ne tiennent pas compte des qualifications visées par le contrat d'apprentissage. Cette situation rompt avec deux principes essentiels à un bon travail salarié : un revenu proportionné aux qualifications et un niveau de vie permettant de vivre dignement.

Si ce projet de loi a vocation à revaloriser l'apprentissage, il doit améliorer la rémunération des apprentis. Cela aura un impact sur la qualité de l'apprentissage dans notre pays. L'effet d'aubaine financier de l'embauche d'un jeune sera moins grand, et le sérieux de la relation d'apprentissage n'en sera que plus élevé. Nous voulons introduire la notion de revenu proportionné, afin de stimuler l'apprentissage et d'améliorer la qualité de vie de nos jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.