Cet amendement a pour objet de revaloriser le salaire des apprentis à hauteur de 80 % du SMIC et ainsi l'apprentissage lui-même. Le salaire des apprentis en formation professionnelle pose un problème, qui fait écho à celui de la précarité des jeunes en formation. La rémunération moyenne était de 869 euros en 2014 dans le secteur privé, mais elle s'établissait à 504 euros pour les apprentis de moins de dix-huit ans et à 1 127 euros pour ceux de vingt et un ans.
Nous devons répondre au besoin de la revalorisation du travail des jeunes en formation, tout en réévaluant la voie de la formation professionnelle. Cette revalorisation paraît indispensable et sera l'occasion, pour les différents acteurs concernés, de montrer l'importance qu'ils accordent à l'apprentissage. La formation professionnelle le mérite.
Nous avons décidé d'avancer cette proposition car nous pensons qu'il est de notre responsabilité de soutenir ces jeunes trop souvent oubliés. Cet amendement permettra d'établir un cadre clair, qui augmentera l'attractivité de la voie de l'apprentissage auprès des jeunes. La formation professionnelle ne sera ainsi plus mésestimée mais représentera la voie d'un avenir professionnel serein. Nous estimons indispensable, pour ce faire, de valoriser le travail des jeunes apprentis par des salaires à la hauteur du travail effectué.