Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 24 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Chacun pourra convenir que nous proposons ici une vraie revalorisation. Effectivement, cher collègue Naegelen, cela va un peu à l'encontre de toutes les mesures contenues dans le projet porté par le Gouvernement, qui, à nos yeux, réduisent certains droits.

Vous avez évoqué, madame la rapporteure, la productivité des apprentis, mais il me semble que l'on ne peut pas raisonner ainsi, que ce n'est pas sérieux. Les apprentis fournissent un véritable travail, mais sont, dans le même temps, en train d'apprendre. J'écarte la notion de productivité pour justifier – ou ne pas justifier, d'ailleurs – le montant de la rémunération ; le problème ne peut pas être posé en ces termes.

Il existe un certain nombre d'aides, que ce texte prévoit de revoir, afin que les entreprises puissent financer des dispositifs d'apprentissage ; ce financement ne repose pas uniquement sur les entreprises, ce qui est normal puisque la société doit contribuer à la formation initiale.

Et je voudrais revenir sur un problème majeur. Les chiffres que j'ai indiqués tout à l'heure montrent que des jeunes commencent à travailler, tout en se formant, dans la difficulté. En effet, ces jeunes entrent dans le monde du travail sans y être réellement préparés, étudient pour obtenir un diplôme, vont au boulot tous les jours pendant huit heures, doivent se loger, parfois loin de leur lieu de travail, et révisent le soir pour préparer les semaines de cours : la vie d'apprenti n'est pas facile, elle est compliquée. Lorsque l'on suggère que ces jeunes peuvent vivre en dessous du seuil de pauvreté, je suis désolé de vous dire que cela me noue le ventre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.