Il s'agit d'un amendement d'appel visant à aller plus loin que le présent projet de loi pour transformer la formation en alternance.
Je prendrai l'exemple d'une entreprise que je connais bien, où je me trouvais récemment encore. Quatre personnes y sont formées en alternance, trois dans le cadre de contrats de professionnalisation et un apprenti. Ces quatre jeunes suivent des formations similaires. En revanche, l'entreprise ne paie pas les mêmes cotisations sociales selon les contrats et les alternants ne gagnent pas tous le même salaire.
Dès lors, pourquoi ne pas conserver uniquement le contrat d'apprentissage ? C'est ce à quoi tend l'amendement. Cela permettrait d'exonérer complètement l'entreprise de cotisations sociales – tel n'est pas le cas du contrat de professionnalisation – , de valoriser davantage l'alternance et de faire en sorte que l'apprenti soit un peu mieux rémunéré qu'il ne l'est dans le cadre de l'actuel contrat d'apprentissage. Tout le monde y gagnerait : les entreprises seraient exonérées de cotisations sociales et les alternants seraient mieux rémunérés.