Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

J'aurai l'occasion, juste après l'examen de ces deux amendements, de défendre une proposition sur cette question. Oui au carnet de bord, mais non au fait de subordonner à sa tenue le maintien sur les listes de demandeurs d'emploi.

J'ai exercé le métier de conseillère en insertion professionnelle pendant près de dix années, au cours desquelles j'ai accompagné près de 3 000 demandeurs d'emploi. J'ai expérimenté les carnets de bord avec certaines personnes, parce qu'il s'agit parfois de l'outil idoine. Cela procède d'une démarche dans laquelle on explique les raisons de ce carnet de bord et son intérêt. Il faut veiller à ce que la personne à laquelle est proposé ce carnet soit en mesure d'utiliser cet outil. À chaque fois que l'on renforce et personnalise l'accompagnement des demandeurs d'emploi en difficulté, on privilégie l'expérimentation des dispositifs à leur systématisation.

Il est opportun d'expérimenter le carnet de bord, qui peut donner de bons résultats, mais cet instrument ne doit être utilisé qu'avec l'accord du demandeur d'emploi, comme le prévoit mon amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.