Les personnes handicapées rencontrent encore et toujours de grandes difficultés dans leur chemin d'accès à l'emploi. C'est ainsi qu'en 2016, 36 % des personnes reconnues comme handicapées avaient un emploi, ce qui signifie qu'elles avaient quasiment trois fois moins de chances d'être recrutées. Il est donc véritablement nécessaire de légiférer.
En la matière, notre majorité poursuit trois objectifs clairs : nous voulons augmenter le taux d'emploi direct des personnes handicapées, simplifier les démarches qui incombent aux employeurs en allégeant leur charge de travail administratif et sécuriser le financement des aides spécifiques à l'emploi des travailleurs handicapés.
Les mesures prévues à cet article, comme le maintien de l'obligation d'emploi ou la simplification de la déclaration relative à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés sont des évolutions qui vont dans le bon sens.
Particulièrement sensible à ces sujets, je me réjouis des nombreuses avancées que contient ce texte, qui a l'ambition de permettre la parfaite égalité d'accès à l'emploi pour tous nos concitoyens.