J'associe à mon intervention ma collègue Isabelle Valentin.
En 2016, le fonds de dotation Handicap et société a commandé auprès de l'institut Ipsos une étude sur le handicap dans le monde du travail, qui a fait apparaître que les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles à l'embauche : discrimination, problèmes d'intégration ou manque d'accompagnement dans leur parcours professionnel. Les deux tiers des demandeurs d'emploi handicapés ont une formation inférieure ou égale au certificat d'aptitude professionnelle – CAP – et 75 % des personnes en situation de handicap n'ont pas le bac.
Les entreprises sont également confrontées à des difficultés pour recruter des personnes en situation de handicap : manque d'information, procédures administratives trop complexes et aménagement coûteux des postes de travail.
Même si les mentalités ont évolué positivement, ces dernières années, en ce qui concerne l'image et la place du handicap dans l'entreprise, le taux d'emploi des personnes reste, en réalité, trop faible et loin des 6 % officiels. En France, où l'égalité est une valeur cardinale, il est important de prendre des mesures incitatives pour favoriser l'emploi stable des personnes en situation de handicap. Cependant, le fait de prendre en compte au titre des 6 % des effectifs les stages et périodes de mise en situation professionnelle ne va pas dans ce sens.