Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

… c'est-à-dire depuis trois mois, tout d'abord à travers les auditions, très utiles, qu'a conduites Mme la rapporteure, sur ce texte qui, comme vous l'avez souligné, monsieur le ministre d'État, est au coeur des préoccupations des Français. Nous souhaitons maintenant l'examiner en nouvelle lecture, afin de l'adopter pour permettre, notamment, à l'administration de mieux fonctionner et au pays de mieux accueillir les demandeurs d'asile.

Ce projet de loi instaure un équilibre subtil entre la nécessaire régulation des flux migratoires et le souci de s'inscrire dans une approche humaniste à l'égard des migrants. Conformément aux valeurs de la République, le texte a fait l'objet d'avancées fondamentales, comme l'assouplissement du délit de solidarité, en excluant l'aide à la circulation des prescriptions pénalement sanctionnées. Cette approche ne peut que nous conforter dans notre appréciation à l'égard de ce texte, qui nous apparaît nécessaire, courageux et conforme à nos valeurs.

Le projet de loi qui nous est soumis ayant, semble-t-il, atteint cet objectif dans le cadre d'un équilibre fragile, nous ne voterons pas la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.