Intervention de Philippe Vigier

Réunion du jeudi 19 juillet 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier, rapporteur :

Cette proposition peut faire l'objet d'un vote car c'est un sujet important. Si vous voulez éviter que des postes ouverts ne soient pas pourvus, c'est pourtant la meilleure péréquation que l'on peut faire. J'ai vu qu'une réforme des ECN se profilait, mais je ne suis pas persuadé que la subjectivité des critères aboutira à un meilleur résultat. Avant, l'internat était réservé à ceux qui avaient réussi le concours. Là, tous ceux qui se présentent, tous ceux qui tentent leur chance peuvent gagner.

Tout le monde est d'accord pour dire que les disparités régionales se sont aggravées ces dernières années avec les ECN. Le président de la Conférence des doyens, le président du Conseil de l'Ordre et d'autres sont plutôt favorables à une meilleure péréquation des besoins des régions, pour l'évaluation de leurs besoins de formation. Avec les ECN, l'évaluation des besoins de formation sera beaucoup plus compliquée à agglomérer que si on le fait à l'intérieur même d'une seule région. Je plaide donc à nouveau pour cette idée d'examen régional classant. Mais je respecte ceux qui n'en veulent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.