Je souscris totalement à ce que vient de dire M. Vigier, il faut bien rappeler quel est notre rôle : nous sommes une commission d'enquête, nous allons verser au débat public un rapport, en souhaitant qu'il nourrisse un débat, qu'il fasse évoluer les mentalités, qu'il accélère les prises de conscience et favorise les changements. Ensuite, ce sera au Gouvernement de prendre ses responsabilités, mais si nous sortons un rapport un peu timoré, si c'est un robinet d'eau tiède, il n'aura servi à rien et nous n'aurons pas rempli notre office.
Dans notre rôle de parlementaires, nous tirons les sonnettes d'alarme : c'est là-dessus que nous sommes attendus. Et il est très important que, dans le respect de notre diversité et du pluralisme de nos points de vue, nous formulions le constat qu'on ne peut pas en rester à la situation qui prévaut aujourd'hui. Il faut nécessairement des mesures de changement. Le Gouvernement fera ce qu'il entend, mais nous aurons rempli notre rôle en avançant des propositions. Et j'espère qu'elles permettront d'interroger nos pratiques et d'avancer.
C'est le meilleur service que les députés de la majorité puissent rendre au Gouvernement. Si vous voulez l'aider, soyez audacieux aujourd'hui.