Il est de nature courante que des personnes demandent à être observateurs lors d'opérations menées par les forces de police. Elles appartiennent à tous les courants. J'ai avec moi des photos de quelques-uns d'entre vous qui ont participé à des opérations à titre d'observateurs (Murmures), de façon d'ailleurs parfaitement légitime.
Comment cela fonctionne ? La demande est faite au responsable de l'opération – préfet ou direction centrale de la sécurité publique (DCSP). Quand l'autorisation est donnée, la personne est équipée d'un casque et d'une chasuble. Dans le cadre de l'enquête de l'IGPN, j'ai demandé que les observateurs puissent à l'avenir être distingués des forces de police pour éviter toute confusion : ils seraient équipés d'un habit différent de manière que chacun sache qui relève des forces de sécurité et qui est là à titre d'observateur.
Pour l'opération sur laquelle porte votre enquête, je tiens à vous répondre : je n'ai jamais été informé ; je n'ai constaté qu'a posteriori que les deux observateurs en question avaient été présents sur les lieux et qu'ils s'étaient rendus ensuite, de manière à mon avis inopportune, dans la salle de commandement où j'étais allé suivre les opérations avec le préfet de police.