Monsieur le ministre d'État, je vais essayer de vous poser quelques questions assez précises.
Est-ce, à votre connaissance – j'imagine que vous vous êtes interrogé – la première fois que M. Benalla et M. Crase étaient observateurs lors de manifestations ? Cela s'est-il produit plusieurs fois ?
On lit dans la presse que M. Benalla aurait été invité par le préfet de police. Est-ce une pratique courante et est-il est normal d'inviter quelqu'un ? On peut comprendre qu'il y ait une demande et une autorisation, mais inviter… Ou bien ces informations sont-elles inexactes ?
Dans une vidéo diffusée ce matin, M. Benalla semble vouloir donner des ordres aux services de police présents place de la Contrescarpe. Est-ce cette vidéo que vous avez vue ? Compte tenu du nombre de vidéos, il faudrait peut-être mesurer l'état de votre connaissance des faits le jour où vous les découvrez, le 2 mai. Un rapport a-t-il été rédigé par les forces de police ? En avez-vous eu connaissance ? Il semble curieux qu'elles ne réagissent pas alors qu'un individu extérieur cherche à les commander.
On lit aussi dans la presse, mais peut-être est-ce, là aussi, une fake news, qu'un rapport avait été demandé à l'IGPN à l'époque, mais qu'il aurait été classé.
En ce qui concerne plus directement les opérations, vous nous avez indiqué tout à l'heure que dans le mode opérationnel de traitement des invités à ce type de manifestations, ces derniers portent une chasuble. Sur aucune des vidéos, M. Benalla ne semble porter une chasuble : il a en revanche un brassard et un talkie-walkie. Savez-vous qui les lui a remis ?
Avez-vous vu les vidéos à l'époque, quelles vidéos, et avez-vous demandé des rapports ou des enquêtes correspondant à ce que vous découvriez ? Qui prévenez-vous à l'époque ? Vous nous avez indiqué que c'est la Présidence de la République. N'avez-vous pas eu, au regard de cette vidéo, si c'est celle où on voit M. Benalla avec un brassard de police, l'idée de déposer plainte pour préserver l'image de la police nationale ?
Enfin, puisqu'on a appris que c'était un prétexte avancé par M. Benalla, semble-t-il, avez-vous le sentiment, en regardant les vidéos et en lisant les rapports sur ce qui s'est passé place de la Contrescarpe, que la police nationale a été débordée à quelque moment que ce soit par la violence des manifestants ou qu'elle avait la maîtrise des opérations ?