Peut-être faut-il resserrer les engagements et prendre des mesures coercitives à l'encontre de ceux qui ne les respectent pas.
L'Assemblée nationale doit faire preuve de courage. Ensuite, je pense nécessaire de mettre tout le monde autour de la table, de façon transparente, pour convaincre les industriels de la chaîne agroalimentaire de faire de la qualité, car il y va de l'intérêt de tous. Nos scientifiques expliquent que 35 grammes de sucre par jour suffisent amplement pour mener une vie normale. Il convient d'imposer à nos industriels une totale transparence quand ils ajoutent du sucre ou autres matières sucrées dans des aliments qui ne devraient pas en comporter. Pourquoi ajouter du sucre aux carottes ou aux merguez si ce n'est pour colorer le produit afin de le rendre plus appétissant ?
Il convient de réunir les industriels autour de la table, de leur faire comprendre que la règle du jeu est ce qu'elle est et que c'est en réfléchissant ensemble à des solutions pertinentes et intelligentes que nous trouverons une solution. Si nous l'avions, nous vous la livrerions et sans doute même l'auriez-vous trouvée avant nous !
En raison de ses imperfections, le Nutri-Score nous a un peu déçus. Nous aurions voulu que le consommateur note, d'un seul regard, la couleur de l'étiquette des aliments vendus en grande distribution : rouge, verte ou bleue. Nous entendons la difficulté que cela pose aux industriels, mais il faut leur faire comprendre que l'utilisation du Nutri-score ne peut que servir leurs intérêts.