Intervention de Claire Desforges

Réunion du mercredi 18 juillet 2018 à 11h00
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Claire Desforges, responsable des affaires publiques de la FFD :

On dit souvent que le sucre est une source de plaisir, notamment chez les enfants, et qu'il est susceptible d'engendrer une addiction. Tant que l'on n'arrivera pas à retrouver du plaisir le temps du repas, le problème subsistera. Aussi est-il essentiel de travailler auprès des plus jeunes pour leur apprendre l'intérêt que présente chaque catégorie d'aliment. De nombreuses expérimentations sont lancées en France ou à l'étranger portant sur l'apprentissage de la chaîne alimentaire, le plaisir de cuisiner et la façon de préparer un repas. C'est en passant par les enfants que le plaisir s'instillera dans les familles. Il convient de commencer dès le plus jeune âge pour assister à une transformation sur le long terme car rien ne changera du jour au lendemain.

Dans le cadre de nos états généraux à Strasbourg, nous avons auditionné les représentants du rectorat. Pendant un an, la collation à l'école a été interdite. L'expérience a été lancée dans plusieurs écoles, dans le primaire, au collège et au lycée. Au début de l'année, les enfants ou les adolescents qui venaient avec une collation étaient considérés comme la norme ; à la fin de l'année, la norme s'est inversée. L'enfant amenant une collation était stigmatisé. C'est la preuve que des mesures ou des messages sont susceptibles de passer au cours d'une année scolaire. Des actions pourraient être imaginées et avoir l'école pour cadre qui est un lieu d'apprentissage des bonnes pratiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.