Intervention de Gérard Raymond

Réunion du mercredi 18 juillet 2018 à 11h00
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Gérard Raymond, président national de la Fédération française des diabétiques (FFD) :

On découvre des diabètes de type 2 chez des individus de plus en plus jeunes. Certes, l'obésité ou la surcharge pondérale sont des facteurs assez visibles et assez sensibles, mais nous sommes confrontés aujourd'hui à des diabétiques de type 2 de plus en plus jeunes qui ne sont pas gros. On peut s'interroger sur la provenance de cette maladie, y compris du diabète de type 1 dont nous souhaiterions que les recherches soient poussées. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se déclare de plus en plus tôt. Nous constatons que de jeunes nourrissons deviennent diabétiques à un ou deux jours de vie et que des personnes adultes de plus en plus âgées deviennent diabétiques de type 1.

Personnellement, je suis diabétique de type 1 et ai été diagnostiqué à 35 ans. Aujourd'hui, des personnes de 45 ou 50 ans et plus deviennent diabétiques de type 1, c'est-à-dire que cette maladie auto-immune ne s'est déclarée que tardivement. Nous pouvons nous demander comment ces gènes et cette maladie auto-immune se sont développés. Je citerai le trait d'humour d'un ami, diabétologue et diabétique. Quand un patient lui faisait remarquer qu'il n'y avait jamais eu de diabétique dans sa famille, il répondait : « Il faut bien qu'il y ait un premier ! »

La réalité ou la représentation d'hier fait place à une réalité totalement différente et préoccupante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.