Intervention de Gérard Raymond

Réunion du mercredi 18 juillet 2018 à 11h00
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Gérard Raymond, président national de la Fédération française des diabétiques (FFD) :

Les diabétiques coûtent à notre système de santé 20 milliards d'euros par an, la progression moyenne se situant à 1 milliard d'euros par an.

Ce n'est pas le diabète en lui-même qui coûte très cher – 7 à 8 milliards d'euros – mais les multifacteurs pathologiques et les complications liées à la maladie : 11 000 amputations sont réalisées tous les ans ; plus de 50 % des diabétiques de type 2 associent à leur maladie l'hypertension et les problèmes cardiaques ; 5 000 diabétiques passent chaque année en dialyse. Les soins coûtent extrêmement cher, sans compter une espérance de vie réduite et une qualité de vie dégradée. En outre, les personnes devenant diabétiques de plus en plus tôt rencontrent des difficultés sur le plan professionnel ; elles sont confrontées à l'invalidité, aux arrêts de travail, des phénomènes qui impactent le niveau social et économique. Il s'agit d'un vrai problème de société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.