Au mois de mars, la Banque de France a publié son rapport annuel que vous avez complété, monsieur le gouverneur, au mois de juin, par votre traditionnelle lettre au Président de la République et aux présidents des deux assemblées, qui procède à un tour d'horizon de la situation économique.
Comme en juillet dernier, votre audition constitue un temps fort dans les travaux que nous menons et dans l'élaboration de notre culture générale qui doit intégrer ces données économiques au bénéfice des sujets budgétaires qui rythment nos travaux tous le long de l'année.
Je tiens de surcroît à vous remercier pour la collaboration annuelle que nous entretenons désormais avec la Banque de France, grâce à vous, avec vous et vos équipes à l'occasion d'un rendez-vous régulier intitulé « Au coeur de l'économie ». Il permet à la commission d'entendre à la fois la Banque de France et l'Institut national de la statistique et des études économiques et d'engager des débats sur les sujets de préoccupation conjoncturelle mais aussi plus largement sur certains sujets de nature économique plus poussés. Je voudrais encore vous en remercier, c'est un véritable succès et un débat utile à tous.
Je vous propose de commenter la « lettre au Président », de nous faire état de votre opinion sur la conjoncture française actuelle, voire de nous présenter un point de vue plus large.