Merci, monsieur le gouverneur, de votre présentation et des éléments que vous nous avez apportés.
Je voudrais réagir sur trois points.
Le premier porte sur notre balance commerciale qui – hélas ! – n'affiche pas de bons résultats. Au titre de l'année 2017, le déficit s'élève à 63 milliards d'euros et les chiffres de mai dernier sont mauvais dans la mesure où le déficit s'est creusé d'un milliard d'euros par rapport à avril. Quelle est votre vision sur l'évolution des exportations françaises ? Peut-être avez-vous développé, par la voie du laboratoire d'innovation, un dispositif sur les exportations qui soit ouvert sur les start-up et les fintech ?
Ma deuxième question porte sur le prélèvement à la source, dispositif qui va s'appliquer à compter du 1er janvier 2019 en France. Selon vous, peut-il avoir un impact sur les résultats économiques, notamment le pouvoir d'achat et la croissance ?
Ma troisième question s'écarte des chiffres que vous nous avez présentés. Elle porte sur la mission de médiation du crédit sur les territoires assurée par les services de la Banque de France. Elle semble intéressante : pouvez-nous nous en dire quelques mots au travers d'un bilan ou de quelques suggestions et propositions éventuelles ?