Monsieur le gouverneur, j'ai lu les rapports de vos confrères à l'étranger. Tous commentent l'évolution de Target 2, un indicateur qui permet de mesurer les paiements interbancaires des banques centrales. Si l'euro était un marché, l'Allemagne disposerait de 37 % du marché de l'euro. Elle a retrouvé la place qu'elle occupait en 2008. La France représente 15 %, un pourcentage qui continue de baisser. À l'instar de la Bundesbank, les Néerlandais commentent abondamment cet indicateur dans leur rapport : ils constatent une amélioration de leur situation car leur part progresse. La France, en revanche, ne le commente pas. Je voudrais savoir pourquoi. Les chiffres donnés par ces trois rapports étrangers sont d'ailleurs repris sur votre site internet, ils sont donc exacts.
Deuxièmement, nous entrons dans la discussion du projet de loi « PACTE ». Comme le disait Olivia Gregoire à propos de la médiation et sans doute aussi de l'éducation financière des Français, vous avez lancé le portail « Mes questions d'argent ». Tout le monde s'en félicite, même s'il reste insuffisamment connu. Je souhaitais savoir si vous entendez stratégiquement augmenter votre présence en termes de communication, parce que je pense que les Français doivent être en mesure d'acquérir une plus grande maturité sur ce sujet.
Ma dernière question revêt un caractère plus berrichon... ! Depuis votre nomination en 2015, vous vous êtes lancé dans un vaste programme de modernisation de la Banque de France. Il se trouve qu'en 2005, à Châteauroux, une succursale de la Banque de France était construite ; elle est fermée depuis quatre mois et en vente sur le site internet de la Banque de France. Quelle est la stratégie immobilière de votre établissement ? Vous êtes vendeur d'un bien extraordinaire, dans l'Indre, qui est le dernier bâtiment construit et sans doute le plus beau.