Intervention de Michel Delpuech

Réunion du lundi 23 juillet 2018 à 14h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Michel Delpuech, préfet de police de Paris :

Monsieur le député, je crois que j'ai indiqué tout à l'heure les dates de validité du permis de port d'arme lié à la sécurité à l'intérieur de l'établissement de l'association En Marche ! : il était accordé jusqu'au 8 mai 2017 par l'arrêté que j'ai sous les yeux. Il y en a eu un autre, jusqu'au 25 juin. Ces autorisations sont devenues caduques.

Ai-je vu ou su que l'intéressé continuait à l'utiliser en dehors de ces lieux ou au-delà de cette période ? Ma réponse est non. Je n'ai pas des yeux partout. Est-ce qu'on m'a signalé cela ? Ma réponse est non. Est-ce que des personnes l'ont vu et ne l'ont pas signalé ? Je ne sais pas. Voilà sur ce point.

Vous revenez sur la conversation avec M. Laurent Hottiaux, la conversation du 2 mai vers 10 h 15. Pour autant que ma mémoire ne soit pas trop infidèle, c'était sur le thème : « Je viens vers vous au sujet de l'affaire Benalla, est-ce que vous avez des éléments ? » Je ne comprends pas ce qu'il me dit. Et je lui dis : « Mais de quoi vous parlez ? » Et c'est là qu'il m'explique qu'il y a une vidéo sur les réseaux sociaux qui montre cet épisode de violences illégitimes, mettant en cause M. Benalla. C'est ce qu'il me dit, et, ensuite, ou à peu près dans le même trait de temps, comme je l'ai indiqué, mon service de communication a pu pêcher sur les réseaux sociaux la vidéo en question. Du coup, ensuite, j'ai pu, effectivement, rappeler l'Élysée, pour dire ce que je voyais. Je précise, à cet égard, un point : on l'a projeté sur un écran assez grand, et, moi, j'aurais été incapable – mais je ne le connais pratiquement pas – de reconnaître M. Benalla. Pour reconnaître M. Benalla, il fallait déjà, sans doute, être assez proche de lui pour le détecter. C'est en tout cas la lecture que je fais. M. Hottiaux me demande des éléments : je vais aux nouvelles, je les récupère, je remonte à l'Élysée, et l'Élysée me fait savoir qu'il prend en compte ce qui a été fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.