Intervention de colonel Lionel Lavergne

Réunion du mercredi 25 juillet 2018 à 11h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

colonel Lionel Lavergne, chef du Groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR) :

Madame la présidente, monsieur le co-rapporteur, mesdames et messieurs les députés, votre commission a pour objet de faire la lumière sur les événements survenus à l'occasion de la manifestation parisienne du 1er mai.

En qualité de chef du GSPR, j'accompagnais ce jour-là le Président de la République en Australie, dans le cadre d'un déplacement officiel. Je m'efforcerai de répondre le plus clairement possible à vos questions. Je vous remercie d'ailleurs de me donner la possibilité de m'exprimer pour apporter un certain nombre de précisions.

Je veillerai à respecter le principe de séparation des pouvoirs, qui ne me permet pas de répondre aux questions portant sur des faits en lien avec l'instruction judiciaire en cours ni à celles portant sur l'organisation interne de la présidence de la République.

Enfin, ma position spécifique au coeur du dispositif de sécurité de la présidence de la République m'oblige à respecter une vigilance toute particulière en matière de protection du secret de la défense nationale. Ainsi, je ne pourrai pas aborder les différentes modalités d'exécution liées à la mission de protection du Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.