Monsieur le député, il ne m'appartient pas de porter un jugement. Ma fonction est uniquement technique, et je laisse le soin à la justice et aux différentes commissions, dont la vôtre, le soin de conclure.
Sans trop en dire sur le projet de direction de la sécurité de la présidence de la République, en restant dans le cadre de ce qui est permis, je confirme que M. Benalla a participé à certains groupes de travail, mais je vous avouerai qu'il n'a pas participé à des groupes de travail entre le 3 mai et le 22 mai. Le projet a été lancé officiellement par le directeur de cabinet, qui le pilote, le 17 avril. M. Benalla, avant les événements du 1er mai, y a forcément participé, et, après, il a participé à quelques réunions.
Concrètement, M. Benalla a des compétences. Il y a matière à réflexion. Il a commis une faute, c'est clair. On ne se prive pas pour autant de certaines réflexions – cela ne signifie pas non plus qu'elles sont prises au premier degré.
Je pense que le général Bio-Farina vous l'a dit : le pilote préfigurateur, c'est lui, le général Bio-Farina. Et je suis le copilote.