Intervention de Alain Gibelin

Réunion du jeudi 26 juillet 2018 à 14h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Alain Gibelin, directeur de l'ordre public et de la circulation à la préfecture de police de Paris :

Pas à ma souvenance, et certainement pas pour des motifs personnels, puisque je ne suis pas un ami de M. Benalla. Je l'ai dit devant cette commission : M. Benalla était une relation de travail, que je rencontrais dans le cadre des liens entre la direction de l'ordre public et de la circulation, le cabinet de la présidence de la République et les services d'ordre, pour la préparation des déplacements présidentiels. Je n'ai eu, à titre personnel, aucune relation avec M. Benalla autres que professionnelles.

J'ajoute que depuis que M. Benalla a pris ses fonctions au palais de l'Élysée, ce sont mes collaborateurs qui ont eu vocation à le rencontrer lors des réunions préparatoires – pour ma part, je n'y assiste que très rarement, sauf lorsque l'événement est de nature telle que je dois porter à la connaissance du préfet de police, de manière très factuelle, des décisions opérationnelles, comme cela a été le cas de la première réunion sur l'accueil de l'équipe de France.

Qui sont précisément ces collaborateurs ? Il s'agit des commissaires d'état-major, qui ont vocation à se rendre sur le terrain avec des représentants du cabinet du préfet de police : le contrôleur général Laurent Simonin, le commissaire divisionnaire Alexis Marsan, ici présent, le contrôleur général Dominique Guiseppi, ainsi que deux autres commissaires divisionnaires. Parfois même, lorsque les déplacements ne posent pas de problèmes particuliers en matière de sécurité ou d'organisation, ce sont des collaborateurs de niveau inférieur – des officiers – qui participent aux réunions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.