Intervention de Marine Le Pen

Réunion du jeudi 26 juillet 2018 à 14h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Le Pen :

Monsieur le directeur, vous avez bien compris que mon objectif lorsque j'ai posé ma question lundi n'était pas de piéger qui que ce soit, mais de vérifier l'effectivité de la sanction de suspension dont, nous aviez-vous déclaré quelques minutes plus tôt, vous n'aviez pas été informé. Cet oubli apparaissait étonnant, compte tenu des relations professionnelles que vous aviez avec M. Benalla du fait de vos fonctions respectives.

Nous entendons aujourd'hui vos explications : dont acte. Elles ont d'ailleurs moins d'importance aujourd'hui puisque nous avons pris connaissance d'autres éléments depuis. Nous aurions presque préféré que M. Benalla travaille pendant ses quinze jours de suspension, puisque le directeur de cabinet du Président de la République a indiqué au Sénat qu'il avait reçu l'intégralité de sa rémunération durant le mois de sa suspension… Ce qui pourrait accréditer l'hypothèse du caractère fictif de cette première sanction.

Il y aurait eu une seconde sanction consistant en une rétrogradation. M. Benalla se serait vu retirer, le 2 mai, ses responsabilités en matière d'organisation des déplacements du Président de la République. Pourtant, vous avez donné tout à l'heure cinq dates postérieures au 2 mai de réunions d'organisation auxquelles M. Benalla a participé. Par ailleurs, plusieurs photos le montrent aux côtés du Président de la République au cours d'un certain nombre de manifestations.

Qu'en est-il de la journée de commémoration du 8 mai et de la journée du 18 juin, dont on a beaucoup parlé – on se souvient de cette altercation entre le Président de la République et ce garçon de treize ans ? Ces déplacements, comme tous les autres, ont été précédés de réunions d'organisation, je suppose. Pouvez-vous nous donner des précisions à ce sujet ? Si vous n'en avez pas souvenir, il serait bon que la commission obtienne les procès-verbaux de ces réunions et la liste des personnes qui y participaient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.