Les éléments réunis avant ce service laissaient effectivement présager une journée lourde en termes d'emploi. Comme je l'ai indiqué dans mon propos liminaire, nous savions qu'il y avait un fort risque de troubles à l'ordre public, lié à la constitution d'un Black Bloc. Boulevard de l'Hôpital, ces prévisions se sont révélées exactes puisque nous nous sommes retrouvés en présence d'un groupe constitué de 1 200 personnes équipées de moyens de protection et usant de projectiles en tous genres dont, ponctuellement, d'engins incendiaires.
Après sommations, il avait donc été décidé de procéder au démantèlement de ce Black Bloc en le repoussant en direction du pont d'Austerlitz, ce qui a nécessité l'engagement de deux engins lanceurs d'eau qui ont montré toute leur efficacité et qui ont permis de maintenir le groupe à distance et de limiter l'utilisation de moyens lacrymogènes.
Le Black Bloc constitué de 1 200 personnes nous est apparu à tous comme d'une importance très grande, et rarement rencontrée sur notre territoire. Effectivement, je partage les propos tenus par M. le ministre de l'intérieur concernant l'intervention sur le boulevard de l'Hôpital, au cours de laquelle l'emploi de la force a été nécessaire de manière prononcée. Je partage ce point de vue, madame la présidente.