Intervention de commandant divisionnaire Pierre Leleu

Réunion du vendredi 27 juillet 2018 à 11h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

commandant divisionnaire Pierre Leleu, commandant d'unité de la CRS 15 de Béthune :

Les interpellations de ces deux personnes se sont faites à l'occasion d'une manoeuvre décidée conjointement avec TI 504, l'autorité civile présente sur place. Il était convenu, lors d'une vague de refoulement, d'essayer de procéder à des interpellations d'auteurs de jets de projectiles. Pendant qu'ils s'affairaient à contrôler la zone, mes effectifs avaient plus particulièrement ciblé deux personnes qui avaient longuement usé de jets de projectiles sur la place de la Contrescarpe.

Lorsque le mouvement offensif a été lancé, le chef de groupe de mon unité, selon le principe du commandement délégué, a ciblé la personne de sexe masculin comme étant celle qu'il fallait extraire en priorité, ce qui a été fait par mes effectifs. Très concrètement, la personne de sexe masculin a été extraite par mes effectifs et remise immédiatement à un personnel civil qui l'a prise en compte. Finalement, il est apparu que ce personnel civil n'était pas un fonctionnaire de police. La seconde personne, que nous n'avions pas retenue en cible, a été prise en compte par un second effectif civil qui s'est révélé ne pas être, lui non plus, un fonctionnaire de police.

Une fois ces deux personnes interpellées, prises en compte, par ces effectifs civils, il revenait à mes effectifs de reprendre le cours de la mission et de redonner toute la cohérence au dispositif pour reprendre le contrôle de zone. Naturellement, l'attention s'est reportée sur la menace et l'objectif assigné à l'unité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.