Intervention de Alain Tourret

Réunion du vendredi 27 juillet 2018 à 11h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret :

Mon commandant, pouvez-vous nous donner des précisions sur l'ambiance de la manifestation avec la présence de 1 200 Black Blocs ? S'agit-il d'actes de guérilla urbaine, organisés par des gens qui ont une formation paramilitaire et qui décident d'aller à l'affrontement avec les forces de l'ordre jusqu'au choc maximal ?

Est-il habituel de faire face ainsi à 1 200 personnes organisées ? Sont-elles françaises ? On a vu dans la ZAD de Bretagne des individus venant de l'ensemble des régions de France ou même d'Europe.

Avez-vous le sentiment d'avoir affaire à des émeutiers, à des individus qui ont véritablement décidé d'utiliser des moyens contre la République ? De quels moyens s'agit-il ? Des cocktails Molotov, des élingues avec des billes de plomb… ? Trouvent-ils les projectiles sur place ou viennent-ils avec leur « matériel » ?

Pouvez-vous nous donner des informations afin que nous comprenions mieux des faits qui me semblent extraordinairement graves et qui relèvent véritablement de l'insurrection ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.