Intervention de commandant divisionnaire Pierre Leleu

Réunion du vendredi 27 juillet 2018 à 11h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

commandant divisionnaire Pierre Leleu, commandant d'unité de la CRS 15 de Béthune :

Nous avons tenu compte des éléments passés. On a maintenant un peu de recul face à leurs procédés.

Le 1er mai, nous avons tout d'abord déployé les engins lanceurs d'eau qui ont permis de garder le Black Bloc à distance : nous étions hors de leur portée, même si quelques engins incendiaires et cocktails Molotov ne sont pas tombés loin de nos lignes.

Les engins lanceurs d'eau ont constitué un premier avantage, et nous disposions de moyens d'appui comme les grenades lacrymogènes. Mon bilan indique que, rien que pour mon unité, sur le boulevard de l'Hôpital, soixante grenades ont été lancées pour maintenir à distance et déstabiliser le Black Bloc. Comme je l'ai dit dans mon propos liminaire, nous avons inscrit le dispositif dans une dynamique, ce qui fait qu'on a toujours gardé l'initiative sur l'événement.

J'ajoute que c'est notre boulot, on s'entraîne pour ça, on est équipé pour ça. Ce sont des automatismes collectifs sans cesse répétés. Nous avons un lourd dispositif de formation. Ce dispositif est collectif parce que les CRS ne sont pas une succession d'individualités, mais un groupe qui a l'habitude de travailler ensemble, avec un rôle déterminé pour chacun dans l'organisation de sections de protection et d'intervention, de sections d'appui à la manoeuvre, et, dans chaque section, trois groupes, l'un qui commande, un autre qui est plus à la manoeuvre, et un dernier qui appuie. Bref, c'est un orchestre, une musique, un ensemble qui s'entraîne et qui s'aguerrit pour faire face à ce type d'événement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.