Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 31 juillet 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Monsieur le secrétaire d'État, nous avons eu plusieurs échanges à propos de la liste des ministères dans lesquels vous comptiez diminuer le nombre de fonctionnaires. Je vous ai même interrogé un peu lourdement, de manière répétée, en passant en revue tous les ministères, en vous demandant – vous faisant part de mon incompréhension – comment vous alliez faire pour diminuer le nombre de fonctionnaires dans tel ministère auquel vous entendiez confier de nouvelles missions. Je les ai égrenés un à un : le ministère de l'économie et des finances, celui de l'intérieur, celui de la justice, celui de la santé, celui de la culture…

Finalement, vous m'avez répondu que ce n'était pas vrai, que vous ne vouliez pas supprimer de postes de fonctionnaires, que l'on verrait, qu'il fallait d'abord établir un constat, conduire une analyse et en discuter. Or, visiblement, le constat, l'analyse et la discussion figurent dans un rapport que vous n'avez pas voulu publier.

Que trouve-t-on dans ce rapport ? Que les coupes budgétaires concerneront le ministère de l'économie et des finances – ben voyons ! – , le ministère de la transition écologique et solidaire – ce n'est pas comme si c'était un enjeu ! – , le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation – tout va bien, c'est sûr, il y a assez de monde dans ce ministère ! – , le ministère de la culture – finalement, ce n'est peut-être pas la priorité, on verra pus tard… – et le ministère des sports.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.