… et en revenant point par point, en nouvelle lecture, au texte produit par l'Assemblée nationale.
Vous avez ôté tout espoir de trouver un terrain d'entente entre nous, en refusant nos propositions sur deux points, dont vous saviez, depuis le début, qu'ils étaient pour nous des points durs.
Le premier, monsieur Saint-Martin, concerne la régionalisation des chambres d'agriculture, que vous avez abusivement présentée comme expérimentale et qui, par ailleurs, n'avait rien à faire dans ce texte, au moment où nous étions en train d'examiner le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, dit « EGALIM ». Vous avez réintroduit cette disposition au dernier moment pour tout le territoire alors que, dans beaucoup de régions, personne ne la demande. Cela gommera le rapport de proximité entre les agriculteurs et ces établissements qui leur prodiguent des conseils et, surtout, la représentativité de la diversité des agricultures de France. Je pense que vous le regretterez.
Le second a trait à l'éolien, dont on ne comprend pas non plus ce qu'il vient faire dans ce texte. Votre tentative de camoufler l'assouplissement de mesures sur l'éolien terrestre par un titre faussement racoleur sur l'éolien maritime a explosé en plein vol lors de la première lecture. Néanmoins, nous n'avons pas pu vous faire reculer.
Vous l'aurez donc compris, chers collègues, c'est à contrecoeur que j'ai tenu ces propos.