Intervention de Sylvain Brial

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la communauté wallisienne et futunienne en nouvelle-calédonie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Brial :

Monsieur le Premier ministre, le 4 novembre prochain aura lieu le premier référendum prévu par les accords de Matignon sur l'avenir de la Nouvelle -Calédonie.

Le Gouvernement consent de nombreux efforts pour que ce référendum se déroule dans de bonnes conditions.

Je souhaite appeler tout particulièrement votre attention sur la communauté wallisienne et futunienne présente en Nouvelle-Calédonie, estimée à 30 000 personnes. Depuis plus de trois générations, ces personnes ont quitté nos îles pour trouver du travail, d'abord principalement dans le nickel, puis dans les travaux publics, l'administration ou encore l'armée.

Si, aujourd'hui, une certaine harmonie règne entre les communautés, il n'en a pas toujours été ainsi. La communauté wallisienne et futunienne s'inquiète à l'approche de ce référendum et craint pour son avenir.

Ces hommes et ces femmes, qui ont tout quitté pour devenir une force vive du territoire de la Nouvelle-Calédonie, participent largement à son développement économique.

Quel sera leur avenir en Nouvelle-Calédonie ? Comment sera assurée leur sécurité physique, mais aussi matérielle ? Comment seront garantis leurs investissements et leur patrimoine ?

À Wallis, à Futuna, cette inquiétude a également des conséquences et fait peser une hypothèque économique, un blocage sur le foncier. De graves interrogations se posent quant à l'avenir. Que deviendront nos relations spécifiques et essentielles entre nos territoires ?

Je vous demande, monsieur le Premier ministre, quelles sont les mesures précises de prévention et de protection que le Gouvernement a prises pour prévenir tout trouble en Nouvelle-Calédonie, spécialement à l'égard de la communauté wallisienne et futunienne.

Quel plan le Gouvernement envisage-t-il pour venir, en toute hypothèse, soutenir cette communauté et le territoire de Wallis et Futuna ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.