Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

C'est cette rhétorique qui aura permis au Président, lors du Congrès à Versailles, de présenter son amendement invitant les partenaires sociaux à négocier une nouvelle convention d'assurance chômage alors même que l'encre de l'Accord national interprofessionnel – l'ANI – du 22 février 2018 relatif à la réforme de l'assurance chômage était à peine sèche.

En réalité, mes chers collègues, les objectifs véritables de la réforme de l'assurance chômage proposée par le Gouvernement sont ailleurs.

Le premier vise à remettre en cause la logique simple mais protectrice de notre assurance chômage : un jour travaillé est un jour indemnisé.

Le second consiste à transférer à l'UNEDIC le coût de l'allocation de solidarité spécifique, l'ASS, aujourd'hui supporté par l'État pour un montant d'un peu plus de 2 milliards d'euros, afin de retrouver les marges financières qui manque cruellement au Gouvernement.

La vérité, madame la ministre, c'est que vous avez baissé la garde. Les récents chiffres du chômage en témoignent, qui signalent une nouvelle hausse du chômage de longue durée. Et ce ne sont malheureusement pas les mesures relatives à la formation professionnelle contenues dans votre texte qui vont améliorer les chosesn, bien au contraire.

Ainsi, la monétisation du compte personnel de formation entraînera une baisse des droits à la formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.