Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

… ou des énergies renouvelables, auxquelles je vous sais également très sensibles.

Troisièmement, nous établirons un cadre plus protecteur pour les jeunes en apprentissage : nous leur assurerons une meilleure rémunération, de meilleures conditions de travail ainsi qu'un droit à la participation au sein des entreprises qui les accueilleront.

Quatrièmement, puisque vous avez décidé de céder aux entreprises en ne remplissant que très partiellement cet engagement de campagne, nous assurerons à l'ensemble des démissionnaires une indemnisation par l'assurance chômage.

Cinquièmement – et c'est un point central de notre future politique de l'emploi – , nous ferons en sorte que le contrat à durée indéterminée redevienne la norme et que les contrats à durée déterminée soient l'exception, parce qu'on ne peut pas vivre en permanence dans la précarité et l'incertitude.

Sixièmement, parce que le chômage est le fait, non pas des individus, mais du fonctionnement d'une société malade, nous allons créer un droit opposable à l'emploi. C'est à la collectivité d'agir. Nous ferons de l'État l'employeur en dernier ressort. Nous nous appuierons pour cela sur l'expérimentation dite « Territoires zéro chômeur ».

Septièmement, nous interdirons le travail détaché dans l'ensemble des domaines dans lesquels nous aurons assez de travailleurs pour occuper les postes vacants.

J'en resterai là, car le temps est contraint, mais sachez que nous sommes prêts à gouverner…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.