Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Motion de rejet préalable

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes :

Nous avons joint un catalogue comprenant toutes les associations qui ont reçu l'agrément IMS – interventions en milieu scolaire – , afin de les valoriser et de leur permettre d'intervenir utilement dans les écoles, comme le prévoit la loi de 2001, qui n'avait jamais été appliquée. Aussi, il faut cesser la petite musique laissant accroire que le Gouvernement n'aime pas les associations !

Des moyens sont également donnés à la formation. Tout, d'ailleurs, n'a pas besoin d'être inscrit dans la loi. Je vous invite à vous intéresser, si ce n'est déjà fait, au travail de la MIPROF – mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains. Sa secrétaire générale, qui est très mobilisée, gère depuis plusieurs années des formations à destination de policiers, de gendarmes, de policiers municipaux ou de personnels de santé, afin de leur permettre de mieux répondre à la question des violences sexuelles et sexistes. Nous amplifions la formation afin que les femmes soient mieux accueillies et suivies, notamment au sein des commissariats.

Comment ne pas être étonné par vos derniers propos ? Vous avez souligné votre intérêt pour le sujet, que je ne discute pas. Or, en un a n, jamais je n'ai eu à répondre, dans le cadre des questions au Gouvernement, à une question de s députés de La France insoumise sur les politiques publiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Je m'étonne que ce sujet ne vous intéresse pas suffisamment pour en faire le sujet d'une question au Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.